Nos réalisations

Nos réalisations

Société Générale

L'Open Source au coeur de la transformation numérique

La Société Générale a défini une stratégie digitale reposant sur la contribution à des projets Open Source tiers et la publication de projets internes sous licences libres.

L'équipe du CJOS est intervenue pour transmettre aux membres de la Société Générale les savoirs et les outils nécessaires à la mise en oeuvre de ce chantier ambitieux.

La mission a débuté par un audit de conformité du code d'un projet. Cet audit présentait un scope large, comprenant d'une part des aspects techniques (architecture des composants) et d'autre part l'encadrement contractuel des composants et la compatibilité de leurs licences.

Dans un second temps, l'équipe du CJOS a réalisé une étude sur les opportunités et points de vigilance liés à l'usage et à la contribution de projets Open Source. Cette intervention s'est déroulée sous la forme d'un retour d'expérience propre à donner une approche pratique aux équipes formées.

L'équipe du CJOS a également fourni à la Société Générale :

 - des guides pratiques d'animation de communauté et de reversement de projets sur Github ;

 - des outils d'aide à la prise de décision de publier un projet en Open Source, et de choix des licences Open Source adaptées.

Arrow Scub

Valoriser et transmettre son patrimoine open source

Le groupe Arrow envisageait de céder l'un de ses logiciels co-costruit avec un partenaire et publié sous licence libre.

L'équipe du CJOS est intervenue pour apporter des recommandations et retours d'expérience sur concernant la transmission d'un logiciel et proposer différents scénarios de valorisation de son actif dans le cadre de sa négociation.

La cession ou l'acquisition d'un patrimoine immatériel font partie des problématiques les plus délicates que peut rencontrer une entreprise dans le cadre de son activité.

Dans le cas de logiciels libres, des questions inédites émergent :

 - la publication d'un code source sous licence copyleft remet-elle en cause la faculté d'en céder définitivement la propriété intellectuelle ?

 - les licences libres régissant un logiciel cédé sont-elles contradictoires avec la garantie d'éviction du vendeur ?

 - est-ce que la publication du logiciel sous licence open source lui fait perdre de la valeur ?

En disposant des réponses à chacune de ces interrogations, le Groupe Arrow a cédé une partie de son patrimoine en toute sécurité en respectant les objectifs de valorisation qu'il s'était fixé.

PSA Peugeot Citroën

Réussir sa transition open source

Le groupe PSA avait l'ambition de relever le défi numérique des services d'infotainment embarqués en s'appuyant sur la réutilisation et la redistribution de composants Open Source.

L'équipe du CJOS est intervenue pour concevoir un schéma directeur pour PSA destiné à sécuriser la transition de sa division infotainment vers le logiciel libre.

Le CJOS a d'abord assuré une mission de sensibilisation et de formation adaptée à chacun des métiers de PSA.

Dans un deuxième temps, le CJOS procédé à une analyse approfondie des processus de développement de la division Infotainment de PSA. Cette analyse a permis à l'équipe du CJOS de proposer des adaptations de ces processus pour faciliter l'adoption du logiciel libre dans la culture de l'entreprise.

Enfin, le CJOS a accompagné les équipes PSA d'une part sur la gestion des fournisseurs de logiciels libres, et d'autre part sur la gestion des contributions aux projets libres et open source tiers.

Description de l'organisation

Gestion du risque fournisseur

Amnesty International a découvert la présence de nombreux composants Open Source dans les livrables d'un projet sans avoir de visibilité sur les compatibilités des licences des composants utilisés.

L'équipe du CJOS est intervenue pour conseiller Amnesty International dans sa négociation avec son fournisseur et l'encadrement contractuel de sa prestation.

Pour mener à bien cette intervention dans un contexte d'urgence, le CJOS a livré à Amnesty International :

 - un examen détaillé de l'environnement contractuel dans lequel s'effectuait la livraion problématique et des propositions concrètes d'amélioration

 - des leviers de négociation permettant à Amnesty International de mettre en oeuvre les améliorations proposées

Ceci a permis à Amnesty International de sécuriser la délivrance conforme des livrables du projet par le fournisseur dans le respect des licences Open Source employées.

INSEE

Créer une dynamique de co-innovation avec des partenaires du secteur public

L’INSEE s’est engagée dans une démarche de mutualisation des outils statistiques au niveau européen et international (ONU, EUROSTAT), qu’elle a souhaité accompagner d’une démarche de reversement de projets et de co-innovation.

L'équipe du CJOS est intervenue pour former les équipes de l'INSEE aux enjeux stratégiques, techniques et juridiques du reversement de projets internes sous licence Open Source.

Pour le CJOS et LINAGORA, l'objectif de la prestation consiste à transmettre un savoir-faire concret, aisément transmissible et appropriable par les différentes équipes de l’INSEE.

L'équipe du CJOS a organisé un séminaire sous la forme d'un hackaton pour créer une dynamique de coconception. Pour l'animation de ce séminaire, l'équipe du CJOS a fait appel à des spécialistes de leur discipline : directeur de l'innovation Open Source, leader de communauté, gestionnaire de risques Open Source, ainsi qu'un spécialiste design & sketchnotes pour la restitution du hackaton.

A l'issue du séminaire, les équipes de l'INSEE disposent d'une compréhension accrue de leurs propres objectifs et des opportunités liées à leurs ambitions, ainsi que des outils nécessaires pour construire un cadre de reversement de leurs projets sous licence libre et open source.