Nos réalisations

Nos réalisations

Société Générale

L'Open Source au coeur de la transformation numérique

La Société Générale a défini une stratégie digitale reposant sur la contribution à des projets Open Source tiers et la publication de projets internes sous licences libres.

L'équipe du CJOS est intervenue pour transmettre aux membres de la Société Générale les savoirs et les outils nécessaires à la mise en oeuvre de ce chantier ambitieux.

Arrow Scub

Valoriser et transmettre son patrimoine open source

Le groupe Arrow envisageait de céder l'un de ses logiciels co-costruit avec un partenaire et publié sous licence libre.

L'équipe du CJOS est intervenue pour apporter des recommandations et retours d'expérience sur concernant la transmission d'un logiciel et proposer différents scénarios de valorisation de son actif dans le cadre de sa négociation.

PSA Peugeot Citroën

Réussir sa transition open source

Le groupe PSA avait l'ambition de relever le défi numérique des services d'infotainment embarqués en s'appuyant sur la réutilisation et la redistribution de composants Open Source.

L'équipe du CJOS est intervenue pour concevoir un schéma directeur pour PSA destiné à sécuriser la transition de sa division infotainment vers le logiciel libre.

Description de l'organisation

Gestion du risque fournisseur

Amnesty International a découvert la présence de nombreux composants Open Source dans les livrables d'un projet sans avoir de visibilité sur les compatibilités des licences des composants utilisés.

L'équipe du CJOS est intervenue pour conseiller Amnesty International dans sa négociation avec son fournisseur et l'encadrement contractuel de sa prestation.

INSEE

Créer une dynamique de co-innovation avec des partenaires du secteur public

L’INSEE s’est engagée dans une démarche de mutualisation des outils statistiques au niveau européen et international (ONU, EUROSTAT), qu’elle a souhaité accompagner d’une démarche de reversement de projets et de co-innovation.

L'équipe du CJOS est intervenue pour former les équipes de l'INSEE aux enjeux stratégiques, techniques et juridiques du reversement de projets internes sous licence Open Source.